Le ciel ou l'enfer, quelle destination ?

                       

 

En premier lieu, établissons deux fait. Ces faits sont un rendez – vous inévitable pour tout homme.La mort et le Jugement !

HÉBREUX 9:24,28 Car Christ n'est pas entré dans un sanctuaire fait de main d'homme, en imitation du véritable, mais il est entré dans le ciel même, afin de comparaître maintenant pour nous devant la face de Dieu. 25Et ce n'est pas pour s'offrir lui-même plusieurs fois qu'il y est entré, comme le souverain sacrificateur entre chaque année dans le sanctuaire avec du sang étranger; 26autrement, il aurait fallu qu'il eût souffert plusieurs fois depuis la création du monde, tandis que maintenant, à la fin des siècles, il a paru une seule fois pour abolir le péché par son sacrifice. 27Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement, 28de même Christ, qui s'est offert une seule fois pour porter les péchés de plusieurs, apparaîtra sans péché une seconde fois à ceux qui l'attendent pour leur salut.

A) Premier rendez – vous, la mort !

Nous sommes un esprit, dans un corps, avec une âme.La bible nous dit que nous avons été créer a son image:

GENÈSE 1:26 : Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.

 

Quelle est l'image de Dieu ?
JEAN 4:4 Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité.

Donc le corps périra, mais personne n'a le pouvoir de détruire un esprit. Donc c'est pour cela que ce qui est poussière retourne a la poussiére et que ce qui est esprit retourne vers l'au-delà.

GENÈSE 3 : 19 C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes dans la terre, d'où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière.
HÉBREUX 12 :9 D'ailleurs, puisque nos pères selon la chair nous ont châtiés, et que nous les avons respectés, ne devons-nous pas à bien plus forte raison nous soumettre au Père des esprits, pour avoir la vie?

B) Deuxième rendez – vous, Le jugement et les deux tribunaux,

Tous nous comparaitrons en jugement. Deux groupes de gens, ceux qui ont marcher avec Christ ? Ceux qui ont refusés Christ .

1) Ceux qui marchent avec Christ le texte dans son contexte, est une révélation et un constat de l'apôtre Paul pour les Chrétiens,Dieu est juste et si il jugera ceux qui sont sans Christ, il jugera ceux qui sont en Christ .

Psaume 45:6 « Ton trône, ô Dieu, est à toujours; Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité. »

2 Corinthiens 5:10 « Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu'il aura fait, étant dans son corps. »

Ce tribunal est différents, il ne comporte pas de condamnation mais une rétribution donnant accès a des récompenses,

1 Corinthiens 3:15 Si l’œuvre de quelqu'un est consumée, il perdra sa récompense; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu.

Romains 8:19 Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ.

  1. Ceux qui sont sans Christ, le grand trône Blanc

C'est en ce chapitre d' APOCALYPSE 20 que vous trouverez ce lieu de Jugement qui conduit a l'étang de feu.

Mais si nous prêtons attention, nous découvrons que la mort est jetée dedans, que le séjour des morts y est jeté aussi.

Donc le séjour des morts est une étapes après la mort, l'étang de feu la destination finale.

Voici donc, une puissante révélation pour vous tous, qui va vous fortifier et vous positionner sur l’Éternité. David était assuré que dans la vallée de l'ombre de la mort sont Dieu serait avec lui,

Psaume 23:4 « Quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi: Ta houlette et ton bâton me rassurent.Tu dresses devant moi une table, En face de mes adversaires; Tu oins d'huile ma tête, Et ma coupe déborde.6Oui, le bonheur et la grâce m'accompagneront Tous les jours de ma vie, Et j'habiterai dans la maison de l’Éternel Jusqu'à la fin de mes jours.
Psaume 49:15 Mais Dieu sauvera mon âme du séjour des morts, Car il me prendra sous sa protection

David savait qu'il irait auprès de Dieu, en Luc 16 : 19 a 29 (lecture) nous découvrons un lieu après la mort, le sein d’Abraham y est décrit. Ce lieu, fut le lieu transitoire pour tous les pères de la foi de l'ancien testament. Le lieu ou ils furent recueillis. C' était la porte du ciel. Lorsque que Christ est mort il a terrassé la mort, la délocalisation a eut lieu, il est devenu la porte pour tous ceux qui croient, qui croyait et qui croleront,

Jean 10:9 « Je suis la porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages. »

 

Vous avez compris, que le Sein d’Abraham était le lieu ou résidait nos pères dans la foi, que a la mort et la résurrection de Jésus Christ la porte du ciel c'est ouverte, un libre accès a été inauguré pour tous ceux qui croient.

Pour ceux qui meurent sans Christ, ce sera le séjour des morts, lieu de tourments, puis le jugement et l'étang de feu. Là ou sera précipité Satan et ses démons.

Pour ceux qui croient en Christ et qui meurent avant le retour final du Seigneur Jésus-Christ, pas de séjour des morts, mais, toutefois un tribunal, car Dieu est Juste mais une destination finale avec Christ dans les lieux céleste, chacun selon son rang suivant ce qu'il a fait de son vivant,

Rappeler vous invité ou épouse, vêtu de fin lin ou avec une robe blanche, étant une colonne ou un vase,

Lecture 1 Corinthiens 3:12,16

Ce qui est sur c'est que nous serons ensemble bien loin du Séjour des mort, dans la présence glorieuse de notre Seigneur!

1 Corinthiens 15:55

O mort, où est ta victoire? O mort, où est ton aiguillon?

Victoire au Nom de Jésus-Christ

Pasteur pascal Blaise

Retour à l'accueil