Arrete de Ramer
ARRÊTE DE RAMER
/image%2F1018233%2F20201001%2Fob_498c84_galerien.jpg)
ARRÊTE DE RAMER! Jean 6: 14,21
14. Et ces gens ayant vu le miracle que Jésus avait fait disaient : Celui-ci est véritablement le prophète qui devait venir au monde, 15. Mais Jésus ayant connu qu’ils allaient l’enlever afin de le faire roi se retira encore seul sur la montagne. 16. Et quand le soir fut venu, ses disciples descendirent au bord de la mer, 17. Et étant entrés dans une barque, ils voulaient passer la mer pour aller à Capernaüm. Il faisait déjà obscur et Jésus n’était pas encore venu à eux, 18. Et la mer élevait ses vagues par un grand vent qui soufflait, 19. Mais quand ils eurent ramé environ vingt-cinq ou trente stades, ils virent Jésus qui marchait sur la mer et qui était près de la barque et ils eurent peur. 20. Mais il leur dit : C’est moi, n’ayez point de peur. 21 Ils le reçurent donc avec plaisir dans la barque et incontinent la barque aborda au lieu où ils allaient.
PARTAGE
14/15. Le peuple reconnaissait en Jésus le prophète et humainement il voulait le faire roi. C'est toujours comme ça, une personne intervient par un exploit dans nos vies et nous cherchons a le faire roi ou Dieu. Jésus n'est pas l'idole des jeunes ou l'objet des circonstances. Jésus refusera de se plier a cette fonction, dans le fait de se retiré. Un verset le démontre en Jean 7:6 «Jésus leur dit : Mon temps n’est pas encore venu, mais le temps est toujours propre pour vous.» En d'autre terme ce n'est pas ma saison mais pour vous c'est votre saison. Ils voulaient faire de lui un roi temporel, l’empêchant par l'hostilité qu'il aurait rencontré d'atteindre la mission «mourir à la croix pour sauver les hommes» Jean 3:16, ni l' honneurs des hommes, ni l'amour des uns ou des autres, ni les principautés, ni les démons ne pouvaient l’empêcher, aucune force, puissance au monde ne pouvait entraver sa marche pour sauver l'humanité.
14:16,18. Les disciples vont descendre vers la mer. Ils vont aller vers leurs occupations, retourner vers leurs circonstances. Vers leurs épreuves et leurs quêtes d'un roi qui les dirigerais. Il en fut de même, lorsqu'ils voulurent un roi en Samuel 8:5 «Tous les anciens d’Israël s’assemblèrent, et vinrent auprès de Samuel à Rama. «Ils lui dirent : Voici, tu es vieux, et tes fils ne marchent point sur tes traces; maintenant, établis sur nous un roi pour nous juger, comme en ont les autres nations.». Le peuple veut un roi comme les autres. Cela pose un double problème. Premièrement cela signifie que le peuple s'aligne sur le modèle du monde. Deuxièmement, la demande est celle d'un roi commun. Un roi qui ne dépareille pas. Un roi qui se fond dans la masse royale.
LE SOIR FUT VENU, leurs désespoirs, leurs craintes! Ils montèrent dans leurs barques et voulurent aller vers Caperrnaüm. Tous ces gens reprirent leurs habitudes, leurs traditions, leurs religions, le train train quotidien! Capernaüm signifie «village de Nahum» ou encore «village de la consolation», Puisque que l'homme qu'ils voulaient faire roi est parti, il ne leurs reste plus que chercher vers ailleurs, une consolation. Peu être une autre ville, mais pas Dieu leurs venant en aide dans leurs épreuves. Tu peux toujours chercher c'est de Dieu que tu as besoin. Un terme éclate dans ce verset, «il faisait déjà obscur et jésus n'était pas venu vers eux», parfois l'obscurité est nécessaire pour ouvrir les yeux. Dans une autre traduction il est écrit «l'obscurité les surpris!»,Il fallait qu'ils soit prisonniers des ténèbres pour être délivrés. Ce n'était pas de la gloire d'un roi qu'ils avaient besoin mais de la puissance d'un sauveur. Pour qu'ils comprennent, la mer va se déchaîner, le vent va souffler, rappeler vous les petit cochon, toutes les maisons battit avec de la paille ou du chaume s'écroulèrent, avec quoi bâtis tu, avec tes forces, les hommes, et la mer se déchaîne et le vent souffle et tu es étonné? Ça ne te dis rien «la maison battit sur le roc».
14: 19, Ils vont ramer pendant vingt cinq ou trente stade, cela représente 5 kilomètre dans une mer déchaînée. Quand nos barques sont secouées de toutes part, la détresse nous saisit, nous nous sentons seul au milieux des flots rugissants, nous ramons de toutes nos force, faisant appel a nos frères, aux experts, mais tout s'aggrave, CA FAIT COMBIEN DE TEMPS QUE TU RAME, ET QUE TU PEINE A RAMÉ, alors cesse de ramer et confie toi en Christ! Le seul sauveur! Pour les disciples leurs yeux s'ouvrirent, les épreuves leurs ont fait prendre conscience qu'ils étaient perdus, que la noyade était proche, l'échouage inévitable et que cette ville de consolation humaine était utopique. Il cherchent au sommet des vagues un sauveur, un espoir et là ils voient Jésus.
14:20 J'ai un ami pasteur chez qui j’aime aller porter des messages, qui dit souvent «Jésus a vu ma misère!», alléluia! Jésus est là sur la montagne de Dieu, seul avec son père, comme le dit ce verset au début de ce récit en Jean 6:15 «Mais Jésus ayant connu qu’ils allaient l’enlever afin de le faire roi se retira encore seul sur la montagne.» Et même si il est sur une montagne, il te voit ramer, en marc 6:48 il est écrit au sujet du même récit une précision importante « Et il vit qu’ils avaient beaucoup de peine à ramer parce que le vent leur était contraire et environ la quatrième veille de la nuit, il vint à eux marchant sur la mer et il voulait les devancer» Jésus a vu, leur peine a ramer contre les vents contraires, comme pour toi qui rame, non seulement il voit mais il vient a toi, a ta rencontre. Il se hâte voulant venir là ou tu veux être et te recevoir «il voulait les devancer».
Le diable veut leurs faire croire que les choses vont de pires en pires en suscitant «la peur», mais c'est Jésus qui déclare «n'ayez pas peur», c'est a la fois une consolation mais je le prend aussi comme un ordre!
Une marche a suivre, le premier point important est au verset 19 «ils virent» c'est la première action, dans la détresse chercher Jésus, pas un homme ou nos résistances et forces, mais Jésus. A la surface de la mer de nos épreuve, fixer l'horizon et vouloir voire Jésus. Ne pas écouter nos raisonnements, nos assurances humaines, qui ne crées que des peurs, ne pas avoir peur,
Dieu déclare Josué 1:5 «Nul ne tiendra devant toi, tant que tu vivras. Je serai avec toi, comme j'ai été avec Moïse; je ne te délaisserai point, je ne t'abandonnerai point.»
il est dit qu'ils le reçurent avec plaisir et la conséquence fut que la barque arriva au lieu ou ils le voulurent, la condition fut, de le voir! Veux tu que tes yeux et ton cœur soit remplis de Jésus seul! Fais un signe, lève ta main ou si tu lis ces lignes, déclare à haute voix que tu as besoin de lui! La condition fut de «ne pas avoir peur» veux tu en finir avec tes angoisses tes peurs, manifeste toi, lève ta main! La condition fut «ils le reçurent avec plaisir», veux tu le recevoir SI TU NE LE CONNAIS PAS. Si tu es chrétien il est des engagements qui parfois doivent être renouvelé, cela passe par la repentance, du fait des directions que nous avons pris, mais crois moi c'est la seul direction, pour l'un comme pour l'autre «arrête de ramer.», pose les rames et invite Jésus Christ dés a présent!
sois bénis
PASTEUR BLAISE PASCAL