Batit sur le roc

1 Corinthiens 2 :2
« Car je n'ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié. »
- Lorsque la fondation d’un édifice bouge, les autres parties de l’édifice bougent aussi. une simple fissure peut entrainer la chute d’un édifice.
- Cela n’est pas seulement vrai pour les maisons et les bâtiments, mais aussi dans notre vie !
Dans le texte que je partage aujourd’hui, Jésus s’adresse a des gens qui avaient bonnes consciences. Avec un sentiment d’avoir bien fait au niveau de la morale, de la religion. Les façons dont ils avaient choisis de bâtir leurs vies étaient vouées à l’échec, à la ruine.
Matthieu 7 : 24,27 « C'est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison: elle n'est point tombée, parce qu'elle était fondée sur le roc. Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison: elle est tombée, et sa ruine a été grande. »
- Quelle édifice ais - je à bâtir, pensez-vous ?
Ma réponse est la suivante, l’édifice c’est vous, votre famille, votre vie. Ce que vous serez demain sera le résultat de ce que vous aurez choisis la veille.
Je compare nos vie a des armes. Pour imager, je vais vous expliquer mon idée. La vie est comme un arc bandé pour lancer une flèche vers une cible. Le problème est que peu de gens savent se servir de cette arme qu’est un arc et bien des flèches volent dans tous les sens sans atteindre la cible. Une autre image est un fusil, la balle dans le canon est prévu pour atteindre sa cible, le problème bien peu savent l’utiliser pour atteindre le but et de nombreuses balles vont au loin se perdre et pourraient même frapper des innocents. Peu – ont reçus un véritable entrainement pour manier ces armes. Donc chacune de nos vies (édifices), sont bâtis selon les fondations que nous avons choisis Nos vies ont une destinée en rapport avec nos propres décisions. Nos décisions sont des chemins, une trajectoire, une flèche pour atteindre un but ou une cible. La bible nous cite deux choix pour la vie de l’homme. Il propose deux sentiers.
Deutéronomes 30 :15 « Vois, je mets aujourd'hui devant toi la vie et le bien, la mort et le mal. ». Dans ce passage il ne parle pas de la vie présente, mais d’une vie à atteindre, une cible, puisque la vie de la personne concernée est déjà entre les mains de cet auditeur. Il parle donc d’une décision, d’un chemin à suivre pour atteindre la cible « la vie ». Depuis le début de l’humanité, la vanité, l’orgueil, la jalousie, la convoitise, le péché en l’homme le pousse à faire le mal et à choisir la mort. Les chemins qu’il prend pour atteindre la cible, sont des flèches, qu’il empoisonne, lui-même et parfois, les siens. La bible nous dit que tous les hommes sont égarés Romains 3 :10 Tous sont égarés, tous sont pervertis; Il n'en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul;
L’homme est dans les ténèbres de sa folie, d’orgueil, de convoitise, de puissance croyant utiliser ces armes là pour atteindre la cible : Une vie bien remplis et longue. Mais il y a plus, il y a une vie bénis et éternelle. La vie comme un monument indestructible et éternelle.
Jean 3 : 16, 17 « Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.…
Dieu veut que l’homme qui m’entend, aujourd’hui, passe des ténèbres a la lumière, une seul étincelle de lumière éclaire toute une nuit. Jean 1 : 1, 13 (lecture)
Jésus dira en Jean 8 :12 « Jésus leur parla de nouveau, et dit: Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. »
Il dira en Jean 14 :6 « Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. »
Un autre verset
« Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles l’aient en abondance. » Jean 10 :10
Le mot abondance dans ce verset ce dit en grec dans le texte d’origine « Perisson » ce qui veut dire «en excès ». Un excès qui dépasse nos conceptions, un excès qui est un fait pour celui qui bâtit sur le dur, qui utilise la bonne flèche pour atteindre le but ! Pour ma part j’ai amené le Bon matériau pour que tu bâtisses l’édifice de ta vie, par ton choix, aujourd’hui ! N’oublie pas cela détermine demain.
1 corinthiens 3 : 10 « Selon la grâce de Dieu qui m'a été donnée, j'ai posé le fondement comme un sage architecte, et un autre bâtit dessus. Mais que chacun prenne garde à la manière dont il bâtit dessus. Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus-Christ.
Je te donne ces paroles de Jésus « jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. » Jean 14 :6
ne rates pas le but!
