Soyez remplis !

Lévitique 6 :12 " Le feu brûlera sur l'autel, il ne s'éteindra point; chaque matin, le sacrificateur y allumera du bois, arrangera l'holocauste, et brûlera la graisse des sacrifices d'actions de grâces."
……………………………………………………………………
ACTES 2: 4,12 .
" Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer. Or, il y avait en séjour à Jérusalem des Juifs, hommes pieux, de toutes les nations qui sont sous le ciel. Au bruit qui eut lieu, la multitude accourut, et elle fut confondue parce que chacun les entendait parler dans sa propre langue. Ils étaient tous dans l'étonnement et la surprise, et ils se disaient les uns aux autres : Voici, ces gens qui parlent ne sont-ils pas tous Galiléens ? Et comment les entendons-nous dans notre propre langue à chacun, dans notre langue maternelle ? Parthes, Mèdes, Elamites, ceux qui habitent la Mésopotamie, la Judée, la Cappadoce, le Pont, l'Asie, la Phrygie, la Pamphylie, l'Egypte, le territoire de la Libye voisine de Cyrène, et ceux qui sont venus de Rome, Juifs et prosélytes, Crétois et Arabes, comment les entendons-nous parler dans nos langues des merveilles de Dieu ? Ils étaient tous dans l'étonnement, et, ne sachant que penser, ils se disaient les uns aux autres : Que veut dire ceci ? "

Ce passage est une formidable exhortation pour le prédicateur ou le témoin de Christ. Quand ces hommes furent remplis du Saint Esprit ils se mirent à parler en d’autres langues. La première étape fut la patience et l’obéissance à la parole du Seigneur Jésus – Christ. Ils attendaient la réalisation de la parole du seigneur : Luc 24.49 « Et voici que j'enverrai sur vous ce que mon Père a promis; quant à vous, restez dans la ville [de Jérusalem] jusqu'à ce que vous soyez revêtus de la puissance d'en haut
Après réception, la seconde étape fut la mise en œuvre, la pratique « ils se mirent à parler.. ». Il n’est pas dit que Dieu a fait marcher leurs cordes vocales et bouger leurs lèvres et langues sans que ceux-ci en soient les acteurs, mais qu’ils se mirent à parler, ils ouvrirent leurs bouches et parlèrent! Le Saint Esprit n’est pas un dictateur, il ne prend pas le contrôle du corps d’un homme ou d’une femme sans sa participation volontaire, son but est de vous équiper, enseigner, convaincre et surtout glorifier Jésus – Christ pour que vous agissiez selon la pensée de Dieu. Il agit avec vous et NON sans votre volonté!

Cela se passe à Jérusalem, qui est un symbole attrayant avec divers approches suivants les cultures. Jérusalem, est le lieu où se côtoient les trois religions monothéistes. Le Judaïsme, la Chrétienté et l’Islam. Bien que au temps de la manifestation de L’Esprit cité en actes 2, l’Islam n’était pas présent, Je prendrais toutefois cette approche des trois religions monothéiste, sans parler d’autre symbole fort. Ceux - ci demanderaient une étude approfondis pour en cerner les contours car Jérusalem est entourée d’une muraille aux nombreuses portes et donc avec divers vues donnant une vision différente suivant l’endroit où l’on se place. Je parle ici de façon spirituelle.

Le contexte universel, religieux, athéiste de Jérusalem est exposé au travers du verset. Il est questions d’hommes pieux, de multitude, de gens de toutes les nations sous le ciel. Chacun les entendaient parler dans leurs langues. Ils étaient, confondus, étonnés et surpris. Ce n’est pas tant que les discours étaient donnés dans leurs langues, mais cela venaient du fait que le Saint Esprit était derrière chaque mots et que cela parlait a leurs cœurs par la bouche des disciples. Le Saint Esprit a l’œuvre, révélait la personne de Dieu et le sacrifice de Jésus à ces hommes. Quelques soit leurs cultures païennes, religieuses, athéiste, idolâtre.

J’ai reçu cette révélation pendant mon temps de prière très tôt le matin, environ cinq heures. Les cultures sont des formes de langage, entrainant des expressions pour chacun, lorsqu’il agit ou s’exprime. Cela ne vous est-il jamais arrivé de dire amen ou alléluia, au travail, à la suite d’une discussion sans que vous y preniez garde. Cela était votre expression, votre langage, mais le collègue en face, ne parlant pas votre langue, fut surpris dans le meilleur des cas ou agressif.
Remplit du Saint Esprit les paroles qui sortaient de la bouche des disciples, devenait divers langages compréhensibles par divers peuples rassemblées.
Voici donc à présent mon exhortation, chacun des gens de ce peuple, bien que d’horizon différents, de coutumes différentes, de langues différentes avait des péchés enfouis en lui Le péché est aussi une forme de langage qui entraine et influence des actions. Un voleur reconnaît un autre voleur, un complice comprend le langage d’un autre complice, un adultère saisit l’expression d’un autre adultère et chacun de ces gens vivant dans le péché comprends celui qui vit sur le même terrain que lui etc….
Ce qui fut important pour la multitude à Jérusalem, ce ne fut pas le simple fait d’une langue comprise individuellement, mais que cela les confondit et que les paroles touchèrent leurs cœurs spirituel, le territoire spirituel à conquérir, leurs véritable identités spirituelles, le pays spirituel ou ils séjournaient. Il fallut que ses paroles touchent les cœurs et suscitent les questions, ce fut le cas !
Le serviteur de Dieu ou le témoin dans la rue, ne peut faire ses choses sans être rempli du Saint Esprit. Je voudrais encourager le Serviteur et le témoin dans la rue, sur les médias, celui qui arpente le long des haies de nos campagnes, d’être rempli du Saint Esprit, comme l’a déclaré Jésus – Christ EN ACTES 2, comme le recommanda l’apôtre Paul en Éphésien 5 :18 « Ne vous enivrez pas de vin: c'est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l'Esprit; »
Dès le matin et chaque jour, parfois même plusieurs fois par jours, couvrez-vous du sang de Jésus Christ et demandez à être remplis du Saint Esprit. Ainsi, croisant les gens, vos paroles toucheront leurs cœurs et les conduiront à se poser ou vous poser des questions, cela est essentiel pour leurs salut. Billy Graham en 1950 déclara : « J’ai demandé à Dieu que s’il m’arrivait une seul fois de monter en chaire sans être conscient de la plénitude de L’Esprit de Dieu et de son onction et si je ne prêchais pas avec compassion et feu, il me reprenne sans plus tarder, dans son royaume. Vivre, monter en chaire et prêcher sans la puissance du Saint Esprit est dangereux je ne veux pas courir ce risque ! ».
Il est question de prédication mais il est aussi à mes yeux question du témoignage verbale que nous donnons aux gens lorsque nous parlons de Jésus – Christ. Sans l’Esprit qui nous remplit cela est une œuvre sans impact qui reste de l’information intellectuel ayant pour conséquence chez l’autre une réflexion intellectuelle qui s’évaporera. Lorsque le cœur spirituel d’un homme est touché par le Saint Esprit, lors d’une discussion, L’être tout entier ne peut continuer de vivre sans répondre aux interrogations qu’il se pose. C’est à nous de PARLER, par la puissance du Saint Esprit, maintenant ! Parle au cœur des hommes!
Si vous voulez être comblé et remplis de l’Esprit, pour parer aux hommes, invitez le Saint Esprit dans toutes vos discutions, il suffit de l'inviter, de le désirer et de le croire. Voici ce que dit Jésus – Christ en Marc 11 :24
« C'est pourquoi je vous dis: Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l'avez reçu, et vous le verrez s'accomplir. »
Je citerais aussi ces déclarations de M.BOUNDS, prédicateur de la fin du 19em siècles.
« Seul Dieu peut déplacer les montagnes, mais la foi et la prière déplace Dieu. Le plus fort dans le royaume de Christ est celui qui frappe le plus fort à la porte, alors frappez et vous trouverez (Luc 11 :9,10).
SOYEZ REMPLIT !
Pasteur Pascal BLAISE

                                                          

 

Retour à l'accueil